Accueil > Actions pédagogiques > Technologie > Concours Batissiel 10 mai 2016- Un prix pour notre collège

Concours Batissiel 10 mai 2016- Un prix pour notre collège

jeudi 12 mai 2016, par Monique Lafarge

Concours Batissiel10 mai2016- Un prix pour notre collège

Les épreuves du concours se sont déroulées cette année au lycée Thomas Jean Main de Niort. Les élèves préparant le baccalauréat professionnel Accueil nous ont pris en charge et assisté pendant toute la journée.

L’équipe de 6 élèves devaient affronter 2 épreuves dans la catégorie 5es : le stand et l’oral.Ils ont évoqué les thèmes abordés en classe : énergie solaire passive et orientation des bâtiments, matériaux énergivores, matériaux isolants thermiques, à partir de la problématique « Comment agrandir le restaurant scolaire ».

Les affiches sélectionnées ont été réalisées par des équipes d’élèves de 5B avec leur professeur Aymeric THOMAS. Notre stand avec la maquette fabriquée en technologie et les affiches réalisées en arts plastiques a reçu un prix. La prestation des élèves dans le stand face aux différents jurys qui se sont succédaient a été appréciée. Toute l’équipe est ravie.

Les élèves qui se sont présentés à l’épreuve orale devant un jury de professionnels ont réussi à surmonter leur stress pour expliquer les choix techniques répondant à une problématique et ils ont su répondre avec application aux questions posées.

Une ambiance bien sympathique régnait à travers les différents stands exposants diverses constructions : bâtiment à énergie positive, containers de réforme convertis en logement d’appoint, mur anti-bruit, cabane dans un arbre…..

Le pique-nique s’est pris dans la cour au soleil sur des mobiliers dont le matériau nous a intrigué. Après investigation, nous avons appris que ce matériau agréable au toucher, à l’aspect solide et d’une couleur rappelant le fibro ciment avec beaucoup de fibres est en fait un matériau de recyclage qui provient des briques alimentaires Tetra Pak, un matériau composite(carton+plastique+aluminium)théoriquement difficile à recycler. Prouesse technologique d’une entreprise régionale basée à Montmorillon, Urban’ext, la matière première recyclée est moulée en barres faciles à assembler par vissage pour fabriquer bancs et tables. Un produit élégant et de grande qualité dont la durée de vie est intéressante pour du mobilier de collectivité ou du mobilier urbain.

Matériaux innovants des objets techniques, recyclage des déchets et valorisation, ces thèmes sont parties intégrantes du programme de technologie.

La journée s’est terminée par la remise des cadeaux et des diplômes à chaque établissement participant. Nous avons reçu une tablette numérique et des livres sur les métiers du bâtiment et des travaux publics dont nous ferons le meilleur usage pendant les cours de technologie.

Voici 2 photos de l’équipe, avant et après les épreuves.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL