Accueil > Actions pédagogiques > Technologie > Intervention CAPEB

Intervention CAPEB

lundi 4 avril 2016, par Monique Lafarge

Intervention CAPEB

Ateliers sur les métiers du bâtiment et l’impact des constructions sur l’environnement

C’était jeudi 31 mars. 50 élèves de 5e s’étaient inscrits pour participer dont 20 filles.

Tous ont particulièrement apprécié les activités pratiques. Ils ont trouvé les animateurs gentils et généreux.

Le module du matin a surtout permis de revoir les notions sur l’impact environnemental des méthodes de construction. Les élèves ont découvert aussi en vrai les matériels de sécurité utilisés sur les chantiers pour se protéger. Ils ont découvert les outils et les gestes pour découper l’ardoise et la percer. Ils ont appris à faire un carré avec la corde à 13 nœuds, matériel de mesure connu depuis l’antiquité et employé au temps des cathédrales. Ils ont joué : comment faire tenir 6 pointes sur une seule pointe, comment faire une pyramide avec 2 pièces de bois biscornues, comment identifier des métiers à partir de planches et de cartes illustrées.

Le module de l’après-midi comportait essentiellement des activités pratiques, chaque équipe représentant un corps de métier : installer une menuiserie, isoler un mur (liège, ouate de cellulose ou laine de chanvre), visser le placo-plâtre sur les rails ( anti-humidité, anti-feu…), poser du carrelage, coller du papier peint, installer une nourrice, monter un lavabo, passer les câbles à partir du tableau électrique, assembler les éléments de charpente, couvrir le toit avec des tuiles ou des ardoises.

Chaque équipe a travaillé sur une maquette avec de vrais outils et de vrais matériaux. Il fallait lire la fiche explicative illustrée pour réaliser les tâches.

Cette expérience enrichissante est dans la continuité du programme de technologie (ouvrages et habitat) et elle permet d’informer les jeunes sur les possibilités d’orientation vers les métiers du bâtiment. Les intervenants ont su montrer le lien entre les innovations technologiques et la nécessité de protéger la planète.

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL